Le Cabinet (Fabrice Epstein et Louise Landowski) a assisté la startup ivoirienne ANKA dans sa levée de 5 millions de dollars.

La plateforme de commerce électronique SaaS ANKA, anciennement connue sous le nom d’Afrikrea, a sécurisé 5 millions de dollars lors d’une levée de fonds de pré-série A, combinant dette et capitaux propres.

La Société financière internationale (SFI) a dirigé la levée de fonds, avec la participation de Proparco et de la banque d’investissement française Bpifrance.

ANKA vise à intégrer 100 000 vendeurs africains d’ici 2030 avec ces fonds, en utilisant la composante de dette pour couvrir les besoins de trésorerie à court terme tels que l’expédition et les délais de paiement.

Les fonds soutiendront également le développement de produits et l’expansion des services, favorisant ainsi l’entrepreneuriat africain à l’échelle mondiale. Initialement une boutique en ligne pour les produits d’inspiration africaine, ANKA a connu une croissance rapide, doublant ses marges et le nombre de PME africaines dans 47 pays depuis sa dernière injection de capital en janvier 2023. La plateforme compte désormais plus d’un million de visites mensuelles et 50 millions de dollars de transactions dans 175 pays.

Saul